Les différents types de montre :
La montre de poche (mouvement Lépine) :
Ce type de montre ne possède qu’un seul verre. La tige de remontoir se trouve à 12 heures et la petite seconde à 6 heures, le tout aligné sur l’axe vertical. Des variantes sont possibles.
La montre savonnette :
Ce type de montre possède un verre ainsi qu’un couvercle au-dessus de celui-ci. La tige de remontoir se trouve à 3 heures et la petite seconde à 6 heures, formant ainsi un angle droit. Des variantes peuvent exister.
La montre bracelet :
Comme son nom l’indique, cette montre se porte au poignet. C’est un type de montre qui indique l’heure, les secondes par une aiguille centrale ou une petite seconde (une petite aiguille décalée du centre). Le remontage se fait manuellement.
La montre automatique :
Cette montre possède un mécanisme supplémentaire permettant d’effectuer le remontage automatiquement par les mouvements du poignet ou du bras.
La montre Calendrier :
Comme son nom l’indique, la particularité de cette montre est l’indication calendaire. Il en existe plusieurs versions :
· Le quantième simple : qui indique la date et éventuellement le jour
· Le quantième perpétuel : qui tient compte des mois et des années bissextiles
La montre réveil :
Comme son nom l’indique, il est possible de régler une heure précise pour déclencher une sonnerie.
La montre à sonnerie :
Cette montre est capable de déclencher des sonneries en fonction de l’avancée de l’heure. En général, il y a deux sons différents : un grave et un aigu. Voici les différentes variantes de sonneries :
· La répétition à quart : elle émet un coup grave aux heures et deux coups aux quarts (un grave et un aigu).
· La répétition à 5 minutes : elle émet un coup aigu après chaque heure toutes les 5 minutes sans sonner les quarts.
· La répétition minutes : elle émet un coup grave à chaque heure, deux coups (un grave et un aigu) à chaque quart et un coup aigu à chaque minute qui dépasse le quart.
· La grande sonnerie : elle suit le même principe que les horloges. Elle sonne chaque heure et chaque quart. Avec un poussoir, il est possible de faire répéter le processus.
La montre chronographe :
Cette montre permet de mesurer une durée de temps à la demande grâce à l'action d'un poussoir. L'arrêt de la mesure de temps se fait par un autre poussoir afin de permettre la lecture. La remise à zéro se réalise également par ce même poussoir d'arrêt.
La montre chronomètre :
C'est une montre qui a obtenu, après de nombreux tests, la certification de chronomètre délivrée par l'Observatoire de Besançon ou le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Elle indique l'heure avec une très grande précision.
La montre avec complication : Mécanisme ajouté sur un mouvement de base :
On entend souvent le terme « montre à complication ou grande complication ». Cette montre indique des éléments de base tels que l’heure et la date, mais également des indications pouvant être des complications : l’indication de la réserve de marche, les phases lunaires, etc.
La montre à grande complication : ajout d'un mécanisme au-dessus d'une
complication.
L'étanchéité :
Il existe plusieurs niveaux d'étanchéité. Ceux-ci sont généralement indiqués sur le fond de boîtier ou sur le cadran, en mètres (M) ou en ATM (atmosphères). À titre informatif, 1 bar = 1 ATM = 1 kg-force/cm².
WATER RESISTANT :
La montre est protégée en cas d'éclaboussure uniquement.
WATER RESISTANT 30 M ou 3 ATM :
La montre résiste à une pression de 3 bars et est protégée contre les éclaboussures, la pluie et les tâches ménagères. Il est à noter qu’elle n’est en aucun cas protégée pour la natation, la plongée ou la douche.
WATER RESISTANT 50 M ou 5 ATM :
La montre résiste à une pression de 5 bars et est protégée contre la douche et la natation, mais en aucun cas contre la plongée. En cas de contact avec de l'eau de mer, il est important de la nettoyer avec de l'eau douce et de la sécher. Ne pas utiliser les poussoirs ni le remontoir dans l'eau.
WATER RESISTANT 100 M ou 10 ATM :
La montre résiste à une pression de 10 bars et est protégée contre la douche, la natation et la plongée en apnée peu profonde, mais en aucun cas contre la plongée avec bouteille ou professionnelle. En cas de contact avec de l'eau de mer, il est important de la nettoyer avec de l'eau douce et de la sécher. Ne pas utiliser les poussoirs ni le remontoir dans l'eau.
WATER RESISTANT 200 M ou 20 ATM :
La montre résiste à une pression de 20 bars et est protégée pour la natation, la plongée avec bouteille et la plongée professionnelle. En cas de contact avec de l'eau de mer, il est important de la nettoyer avec de l'eau douce et de la sécher. Ne pas utiliser les poussoirs ni le remontoir dans l'eau, sauf si le fabricant l'autorise dans la notice.
Le principe d'une montre mécanique :
Le mouvement d'une montre est constitué de plusieurs organes : l'organe moteur, l'organe de transmission, l'organe distributeur et l'organe régulateur. Chacun d'entre eux est composé de plusieurs éléments. Tout est expliqué en détail dans mon programme d'initiation à l'horlogerie. Voir l'onglet correspondant.
Aujourd'hui, les montres utilisent le rubis en corindon synthétique à la place des pierres de rubis. L'utilisation du corindon a fortement diminué l'usure suite aux frottements des pivots. Les pierres sont utilisées dans les pivotements du rouage, de l'échappement et du balancier. Sur les montres, il est possible que le nombre de rubis soit indiqué en JEWELS, comme par exemple : « 18 JEWELS ».
Afin de maintenir une montre en parfait état de marche, il est nécessaire de l'entretenir régulièrement et de la lubrifier correctement suivant un cahier des charges établi par le fabricant. Les huiles et graisses utilisées sont adaptées à certaines pièces :
Les huiles fluides pour les mobiles à faible friction et rotation rapide.
Les huiles visqueuses pour les mobiles à rotation lente et friction forte.
Pour les grosses pièces avec un frottement important, on utilise différentes graisses. Pour une pièce telle que l'ancre, on utilise une graisse très spécifique : elle ne coule pas. Celle-ci durcit au repos et se ramollit en fonctionnement. Cette graisse reste ainsi sur les palettes (rubis) de l'ancre, chose très importante puisque sans huile sur les palettes, il y aura une usure très rapide de la roue d'échappement. Un manque d'huile peut occasionner des pannes nécessitant, malheureusement, le remplacement de certaines pièces qui peuvent être coûteuses.
Les huiles doivent être stockées à l'abri de la lumière et à température ambiante. La durée maximum d'utilisation des huiles après l'ouverture d'un flacon est de 12 mois. Une date figure sur l'emballage.
Effectuer l'entretien de sa montre par un professionnel régulièrement, c'est garantir son bon fonctionnement et sa longévité.
L’entretien de la montre par un horloger (descriptif simplifié) :
Dans un premier temps, l'horloger réceptionne la montre, effectue un contrôle visuel et vérifie l'état général du boîtier. L’ensemble des éléments constitutifs de la montre seront vérifiés : le verre, le bracelet, ainsi que l'état de fonctionnement de la tige de remontoir afin de s'assurer qu'il n'y a pas de jeu et de mal rond, de changement de date, de passage de la date dans la norme, de mise à l'heure, de fonctionnement des poussoirs, de l'aiguillage et de l'état du cadran.
Dans un second temps, l'horloger démonte le bracelet et le fond de boîtier, retire la tige de remontoir, le disque d'emboîtage, il extrait le mouvement de la boîte et enfin, il retire les aiguilles et le cadran. Il vérifiera ensuite les jeux et le niveau d'usure des pièces. L'horloger démonte méthodiquement le mouvement suivant un cahier des charges établi par le fabricant.
Ensuite, l’horloger commence le lavage en utilisant un produit spécifique pour toutes les pièces du mouvement, sauf l'ancre, le balancier et les incablocs qui seront lavés à part. Une fois le lavage terminé, il procède au rinçage avec un autre produit, pour ensuite terminer par le séchage.
Il procède à l’inspection et commence le remontage après lubrification des pièces concernées.
Il peut commencer les réglages avec le chronocomparateur qui est indispensable. Le chronocomparateur permet de vérifier l’amplitude et d'obtenir une lecture précise de la marche, permettant ainsi un réglage très précis. Sans cet appareil, il faudrait plusieurs jours de tests.
Il pose le cadran et effectue l’aiguillage.
Il effectue l’emboitage après un nettoyage complet de la boîte. Ensuite, il pose le bracelet préalablement nettoyé.
Un dernier contrôle, et c’est terminé. L’horloger peut remettre le fond de boîte avec un joint neuf, comme pour la couronne. Au préalable, il aura évidemment vérifié l’étanchéité.
Dans mon programme d'initiation à l'horlogerie, le module sur la montre mécanique vous apportera toutes les informations théoriques très détaillées sur les éléments de la montre et le principe de fonctionnement. Ce module se déroulera en deux temps : l’aspect théorique le matin, et l’aspect pratique l’après-midi. La pratique se concentrera sur une montre mécanique à remontage manuel. L'outillage sera mis à votre disposition durant tout le temps de l'atelier pratique. La durée de l'atelier d'initiation à la montre mécanique est programmée sur 7 heures, dont 4 heures de théorie. Renseignements et devis sur demande, avec le programme détaillé de l'initiation étape par étape.
Le principe d'une montre à quartz :
Le mouvement d'une montre est constitué de plusieurs éléments : La platine sur lequel est monté le rouage, le circuit avec son quartz, la bobine, le moteur et la batterie. Tout est expliqué en détail dans mon programme d'initiation à l'horlogerie. Voir l'onglet correspondant.
L'avantage du quartz est la régularité des impulsions. La précision est très importante. Il n'y a plus de réglage de l'avance ou du retard. Le système étant à inibition.
Dans mon programme d'initiation à l'horlogerie, le module sur la montre quartz vous apportera toutes les informations théoriques très détaillées sur les éléments de la montre et le principe de fonctionnement. Ce module se déroulera en deux temps : l’aspect théorique le matin, et l’aspect pratique l’après-midi. La pratique se concentrera sur une montre quartz simple. L'outillage sera mis à votre disposition durant tout le temps de l'atelier pratique. La durée de l'atelier d'initiation à la montre mécanique est programmée sur 2 heures, dont 4 heures de théorie. Renseignements et devis sur demande, avec le programme détaillé de l'initiation étape par étape.